mardi 10 novembre 2009

3 479 670 $

Vous l'aurez compris, c'est la somme la plus importante jamais gagnée par un français dans un tournoi des World Series of Poker (WSOP). Antoine SAOUT termine donc sur le podium, 3e, avec les honneurs, derrière Moon et Cada.

La paire de 2 de Joe Cada touchant brelan, opposée aux Ladies de Saout portera un sérieux coup au moral de ce dernier, qui perdra ensuite face au même énergumène, sur cette maudite rivière, le coin flip de sa vie ... Sa paire de 9 se fera trucider par un roi assassin, donnant une paire supérieure au plus jeune vainqueur de l'histoire des WSOP.

Le jeune frenchie de 25 ans a séduit tous les observateurs de la table finale par son agressivité mesurée, par sa solidité, et aura fait taire nombre de ses détracteurs. Une nouvelle star française du Hold'em est née. Bravo à toi Antoine !

Bon, voila, youpi, et moi dans tout ça ?

J'ai seulement gagné une bonne journée de poker samedi dernier, lors du tournoi Freeroll de mon association Pokeralille, organisé de la meilleure des manières, dans un hotel 3*, avec un bar, une ambiance du tonnerre, 134 participants, des bons joueurs, des chattards, quelques jeunes demoiselles, des lots pas vilains du tout ( le 1er repartant avec un package à 500 euros pour Dublin tout de même ! ) ...

Tout était donc réuni pour que la journée soit parfaite. Tout ? Non ... Car Saint Chattard avait quelque peu déserté, préférant sans doute faire ses valises pour Las Vegas, et se reposer dans la chambre luxueuse de Joe Cada plutôt que de venir faire un petit coucou à tonton Julo ... On ne pourra pas le lui reprocher ...

Je n'ai pas beaucoup joué de mains samedi, passant 3 rounds à m'imprégner de l'ambiance de la table 8, réunissant une belle brochette de champions.

Maverick, Johan71, FullMétal, Bobbypok, tous assis côte à côte, alignés face à moi.
Les lunettes de soleil étaient de rigueur, me servant surtout à profiter du joli spectacle qui m'était offert.

Très rapidement, j'en profite pour vous faire une petite analyse de la table :

Siège 1 : Thierry421 , jamais joué, en apparence prudent, Tight agressif, a fait de bons résultats sur les freeroll online du forum.


Siège 2 : Moi
Siège 3 : Lecorback, jamais joué. Plutôt un bon joueur d'après ce que j'ai pu lire.
Siège 4 : Maverick30, que je connais assez bien. Un mec vraiment sympa, mais un vrai moulin à parole, qui analyse énormement tous ses coups. Bon joueur, plutôt Large agressif, capable de bon fold. Peut aussi parfois tilter après un mauvais coup.
Siège 5 : Johan71, le beau parleur de l'association. Plutôt Large agressif, il a une excellente lecture du jeu. Tres dangereux.
Siège 6 : FullMétal, de réputation Tight agressif, mais je ne suis pas dupe. Bavarde, connait les côtes sur le bout des doigts; c'est une joueuse capable de très bon call.
Siège 7 : Bobby_pok, c'est l'homme mystère de Pokeralille. Capable de tout, même d'un gros call en floating avec la 2e paire mal kickée. Je sais qu'il a une image de moi plutôt sérieuse, et je compte en profiter.
Siège 8 : Speedwoody, jamais joué.
Siège 9 : Franz, jamais joué.
Siège 10 : L'inconnu du jour, un ami de Celtictouch, celui qui a permis à l'asso d'organiser le tournoi dans un bel hotel. D'âge mûr, calme, en apparence sérieux. Surement un ancien joueur de 5 cartes. Il se révélera plutôt large.

Round 3, blinds 50-100, environ 10k jetons.

Franz est de BB, Mr inconnu limp UTG (cela ne me fait pas plus peur que ça) suivi de Thierry421. Je n'ai encore jamais relancé. Je soulève 89s à pique, et je relance à 600.
Bobby, au bouton, actif depuis le début, me regarde 2 secondes, et m'annonce 1500.
C'est un coup important. Je sais qu'il a une bonne image de moi, c'est une quasi-certitude. Et pourtant je suis relancé à 2,5. Pas 2, pas 3, mais 2,5. Je le sens énorme.
Un rapide calcul, tout le monde se couche entre temps. Le pot fait 2450, et je dois rajouter 900. Je décide de payer.

Il me reste 8500 derrière, un stack encore confortable.

Flop : 9Q9

Je réflechis un peu, mais seulement pour savoir si je dois check raise (CR), ou si je dois relancer mon brelan.

1ere option : Je peux décider de CR, sachant que je le mets sur KK ou AA. Peut-être AK. Mais cette option aurait pour conséquence de stopper l'action. (A condition que celui-ci soit capable d'un gros fold, et je n'en suis pas tout à fait certain)

2e option : Je peux décider de Beter. Si ma lecture est vraiment bonne, je suis sûr que Bobby me met à tapis. Et c'est justement parce que c'est ce que je veux que je choisis cette option.

Je relance de 1500, et Bobby annonce All-in ! Je paie immédiatement et ce à la stupeur générale, car les tapis se font encore rare en début de tournoi.

Il me montre AA, et je lui montre 89 ... Il grimace ...

Turn : ... A

Sick ...
Pokerface ...

Aucun 9 ne viendra me sauver, un joueur m'avouant avoir jeté Q9 !
Chatte, déchatte, c'est le poker, rien à dire de plus sur ce coup.

Il me reste à ce moment du tournoi plus que 1750 jetons.

Et je vais rester en mode survie pendant près de 3h.
Je doublerai à 3500 avec A9 contre A3s sur mon nouveau voisin de gauche, Grempok, excellent joueur et célèbre pour sa plume quand il s'agit de nous régaler par de savoureux compte-rendus.

Je toucherai les As deux fois, ne réussissant qu'a ramasser quelques jetons préflop.
Je pense que j'ai encore des progrès à faire de ce coté.
Puis je doublerai juste avant la 3e pause avec KQ utg contre Tofdherbec qui complétera sa BB ( je suis plutôt fier puisque j'ai réussi à le persuader de me payer avec T6o )

J'avoue qu'en 25 parties Live, je n'ai quasi jamais utilisé le "Time", mais alors je peux vous dire que Samedi, je me suis bien rattrapé ! C'est ça la vie d'un short stack ...

Les blinds sont à 500-1000, il me reste 7500, je soulève KJ en milieu de position.

J'avoue que j'en ai vraiment eu marre de toujours être en mode survivor.
J'annonce tapis, et je serai payé par mon voisin de gauche, Grempok, qui aura surement décelé chez moi un trop plein de frustration. Ce n'est pas ma première boite, et il fallait bien que je sois payé.

Quand il me montre AQ, je reprends espoir, j'ai encore mes chances.
Après tout, si on ne gagne pas ce genre de coup, on ne va jamais bien loin dans un grand tournoi non ?
Mais aucun roi ni aucun valet ne viendra me sauver.

Je sors 55e environ, pas vraiment déçu, et plutôt content d'être allé aussi loin après mon brelan de 9.
Si j'avais doublé, j'aurais eu dans les 17000 jetons, c'est à dire à peu près l'average en cours.
Mais avec des si ... ;-)

Je salue quelques connaissances, le temps de dire bonne chance à Elise, Chipleader du moment avec 100k jetons ( qui malheureusement ne terminera pas dans les places payées ) , et je rentrais à ma maison, réfléchissant sérieusement à feuilleter un jour prochain l'excellent "Poker de Tournoi Plus" ...

Quelques photos prises avant le tournoi, de piètre qualité, made by iPhone :







Pour terminer, j'ai joué hier la 5e manche du championnat SH Pokeralille sur Winamax, avec l'espoir de décrocher moi aussi un ticket pour Dublin ...
Mais je terminerai à la 22e place, et miraculeusement je dois dire, tellement j'ai mal joué.

Rapidement, je vais passer les coups où j'ai payé hors côte Celtictouch pour un tirage qui ne viendra pas, puis en fin de soirée, le bluff raté sur Elise qui me fera passer shortstack.

Je relancerai une dernière fois avec QJs, mise de 1000 pour un stack de 6000, aux blinds 200-400.
Relance à 2000 d'Elise au bouton ( qui m'a fait le même coup 2 minutes avant avec AQ)
Je paie, Flop AAJ.
Check check
Turn 9
Je relance à 1800, min raise à 3600 d'Elise, je ne réflechis pas assez, je boite et je suis trucidé à nouveau par AQ.
Bravo à elle, je n'aurai pas dû la sous-estimer.
Je pars me coucher un peu frusté d'avoir aussi mal joué et gaché 3h de ma soirée, que j'aurais pu consacrer à ma petite femme ( Stéphanie, si tu me lis, j'en profite pour te remercier de ta compréhension et de ta patience ;-)

Il me reste 2 chances, la 6e et la 7e manche, pour faire un bon résultat, sans quoi je pourrai dire adieu à Dublin.

Classement : 38e sur +100

Enfin, pour clôturer ce billet, une petite déception, celle de ne pas pouvoir intégrer comme je vous en avais parlé plus bas une Team qui m'aurait permis de progresser, et de passer des soirées sympas avec à la clef des packages pour le Pasino ...

J'espere un jour que ca se fera ...
Si vous êtes interessé, faites moi signe ;-)

2 commentaires:

  1. sympa ce CR. ;-)

    Je t'ai trouvé très bon sur le freeroll en dépit de call hors-cote. Tu m'as posé beaucoup de problèmes ;-). J'ai vraiment été surpris de te voir out en 22e, je te voyais aller plus loin. Rien n'est fini dans ce championnat, donc good luck pour les 2 dernières manches.

    A bientôt
    Celtic.

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa ce CR

    Un conseil : cherche pas à comprendre les moves de Bobby_pok ;-D
    C'est ça façon à lui de te retourner la tête et te faire faire des âneries.

    A bientôt
    c22m

    RépondreSupprimer