dimanche 1 novembre 2009

ITM, mais pas trop

Hier j'ai eu la chance de jouer magnifique partie, à l'occasion de l'anniversaire de Mathieu, surnommé Thaam sur Pokeralille.

La structure était magnifique, 18 joueurs, 15000 jetons, rounds de 45 minutes.
On allait vraiment pouvoir jouer au poker !

Début 14h30, fin prévue pour 4h du matin, avec un diner break "buffet", concocté entre autre par sa petite femme, avec au menu de succulentes tartes salées, du fromage, de la charcuterie et un délice de mousse au chocolat.

J'avais décidé de desserrer un peu mon jeu avant de venir.
Mais je n'ai pas vraiment eu à le faire, car dès le début, j'ai vu les rois 3 fois en 2 rounds, ainsi que quelques autres belles mains. Mais j'étais trop respecté, et je ne rentabilisais quasiment rien.

Puis survient "le coup" de la journée :

Sans doute énervé par le fait de ne pas arriver à monter du jeton, je sous estime la main de notre ami marseillais Didier.
Celui-ci limp UTG. Je relance au bouton avec AKs , après un petit "pic" de Mélanie qui me fait comprendre que je n'oserai jamais relancer sur sa Big blind. Didier me surrelance alors à 2000. Je suis mal, Didier peut avoir n'importe quoi, j'estime son jeu imprévisible, et si je paie, je ne toucherai qu' une fois sur 3. J'envoie rapidement la boite. C'était une erreur car j'ai mal calculé son tapis. Il ne lui restait derriere que 5500 alors que nous étions en tout début de tournoi ! Cétait quasi sûr qu'il me suive ...

Et effectivement je me retrouve à prier pour 3 piques, dans une rencontre AA ( rouge ) vs AKs. Cote de chattage : 12% selon Pokerstove.

Flop : 3 briques, 1 pique
Turn : brique de pique
River : Valet de pique

J'étais presque attristé par la vision de ce 3e pique runner runner. Je me suis dit sur le coup "Il faut que tu ailles loin désormais, pour que tu mérites ce gros coup de bol"

Sur le coup suivant, en plein rush, je prenais encore 5000 jetons à Greg ( qui finira 3e ! ) avec les As . Ces mêmes jetons que je reperdais 2 minutes apres avec les Dames noires , foldant sur le value bet river de mon aderversaire, sur un Board monstrueux T97x8 avec 4 coeurs ...

Calmé, je tiendrai jusqu'au Diner Break en mode serrure, finissant avec 22000 jetons.
Le sort aura voulu que les 2 chipleaders de la table nous quittent juste avant pour la table 2.




Retour après la pause Miam : 12 joueurs

Average table 1 : 10000 jetons environ
Average table 2 : 35000 jetons environ

Vous l'aurez compris, durant 1h, notre table était en mode boite, l'autre en mode bluff.
3 éliminés plus tard, nous nous réunissions à 9. J'avais 23000 jetons, et je passais du statut de petit chipleader à celui de "survivor".

Je m'en tirerai cependant pas trop mal.
2 coups vont me faire grimper à 32000 jetons :

1er coup : Les blinds sont à 400-800.
Je relance à 2000 en milieu de parole avec les Dames.
Shaka complète, flop KQ4

Après le check de mon adversaire, je décide de miser 2000, et de beter mon brelan. C'est payé par mon adversaire.
Turn : 4

Je suis presque max, battu seulement par une paire de Rois.
Je décide de faire croire que j'ai très peur de la doublette du 4, et nous checkons tous les 2.

River : J

Une carte qui m'arrange pas mal. Je réflechis un peu, et je mise de faire une value à 3000. C'est payé par Shaka, qui ne montrera pas son jeu.

2e coup : Je suis de petite blinde. Je découvre une paire de 9.
Fullmétal décide de boiter au bouton avec 4400 jetons. J'estime à ce moment là son range à "Any card".
Je l'isole en boitant, ce sera un 70/30, contre Ax
Mes 9 tiendront.

Il est 23h, et nous ne sommes plus que 6. C'est la bulle, 5 payés dont un remboursé.
Celle-ci saute juste après un gros coup de chance de Rhonnyn, qui triplera avec les QQ face aux As de Petit-nuage, et un fold intelligent de Shaka avec JJ qui deviendra très short ( qui aurait gagné avec ses valets, avec une couleur à trêfle ... )

Nous rentrons alors "In the money"

2 miraculés, anciens short-stack Rhonnyn et Beginchess ( Greg ), Grimash ( qui avait déja gagné la veille une partie Pokeralille ! ) et Chipleader de la table, moi et Petit-nuage.

Ce dernier sautera rapidement sur une tentative de bluff "Air" , boitant à la river sur la couleur max de Grimash.

C'est alors que mes 70000 jetons vont devenir 0 en 3 coups :

Blinds 600-1200.
Je relance UTG, comme d'habitude entre 2,5 et 2,8 BB , histoire de masquer chacune de mes mains. Je suis plutôt actif depuis la bulle. Ici j'ai AQ. Beginchess, plutôt shortstack, annonce alors tapis ( 19k )

Le contexte : Je n'avais encore jamais payé un tapis de la journée, et à chaque fois j'avais pris la bonne décision. ( car nous étions tous des petit curieux dans ce tournoi, et le board fût souvent révélé)
J'ai le stack pour, je décide de payer, Greg est déjà prêt à s'en aller.
Il montre K4s ... à pique ...

Un signe ?
Peut-être ...
Ma main tiendra ... mais seulement jusqu'à la river, un roi assassin.
La chance avait finalement tourné.

Un peu KO, je soulève au bouton AJs
Je relance encore, et c'est payé par Rhonnyn.
Tout devient flou, le flop me donne un As, AKT
Le tapis de mon adversaire n'est pas bien gros, et celui-ci est plutôt un bon joueur.
Je boite, c'est payé. Il me montre un brelan de rois. Encore les rois.
Je prierai pour une dame qui ne viendra pas. Pire, un T sur la river.

3e coup :
Il me reste 20000 jetons, average 67500
Grimash en possède presque 150000.

Rhonnyn, encore lui, relance à 3000
Je suis passé de 70k à 20k en 2 minutes.
Je soulève AT en BB, je tilt.
Je balance ma boite, en me disant sur le coup "putin, c'est trop mal joué, j'avais le temps"
J'aurais dû aller prendre un peu l'air après ces 2 coups ...

Je sais déjà avant de voir les cartes que je suis OUT ...
Les valets de mon adversaire tiennent, la partie est finie.
Le podium sera donc composé de Grimash, qui gagne en 2 soirs 2 grosses parties, bravo à lui, et élimine après 3h de HU Rhonnyn.
La 3e marche reviendra à Beginchess, grippé, et rescapé après être descendu à 6000 jetons après le Diner Break. GG.

Je suis payé, mais il y avait vraiment la place pour mieux faire.
Ce fût encore une très bonne expérience ...

Ce fût un très bel anniversaire


NB1 :

J'ai joué avec la fishette Zelyh, et effectivement c'est très dur de lui prendre ses blinds !

NB2 :

Je suis vraiment désolé Grimash, je n'avais vraiment pas vu qu'avec le 6 sur la River je faisais Full sur ta couleur max, ce n'était pas du tout mais alors pas du tout un "slow-roll".

Quelques photos :

Notre Piton national ...


2 finalistes, Beginchess et Rhonnyn , en pleine discussion pendant la pause ... Hum ...


2 commentaires:

  1. GG à toi Juloker .
    Mis à part ton coup de chance (il en faut pour gagner je sais de quoi je parle) face à Mars13 tu as pratiqué un très bon poker jusqu'à ce move de Beginchess qui comme tu l'as dit t'as mis un peu en tilt.
    C'est la seconde fois que je me retrouve à ta table et je dois dire que ton jeu est excellent , tes choix judicieux et tes moves toujours adéquats.J'ai perdu l'essentiel de mes jetons face à toi (et des lectures )en début de tournoi.
    Après la fin de tournoi n'a pas été à ton avantage, si tu déchattes pas face à Greg je pense que tu peut aller chercher la gagne .

    Pour conclure je dirais juste que jouer contre des joueurs sérieux (même si j'aime aussi les joueurs fantasques )comme toi ne peut que me faire progresser.

    Au plaisir de se retrouver à la même table.

    GG (4éme c'est déjà pas mal)

    RépondreSupprimer
  2. Beau compte rendu, et Julien tout comme Jérome, j'aime bien jouer avec vous car je pense que vous etes pas mauvais!!!!

    J'espère vous voir autour d'une autre table, et je vous réserve une place d'office si je fais une partie chez moi en tant qu'invité. Jérome connait déjà l'endroit, tu pourras venir avec ta copine, julien, elle appréciera.

    Bonne soirée.

    Greg

    RépondreSupprimer